Une magie qui respecte la planète on Marjolaine Magicienne

Une magie qui respecte la planète

Ma magie se veut joyeuse, responsable et toujours respectueuse du vivant. Dans mes spectacles, j'aborde des thèmes essentiels comme la fonte de la banquise, le recyclage ou le cycle de l'eau, avec poésie et humour. Je veille à ce que mes choix artistiques soient cohérents avec mes valeurs.

Avec mes spectacles, j'espère semer des graines de conscience, enchanter sans gagner, et faire rimer magie avec responsabilité.

Je suis la sorcière Marjolaine, ouvrons donc mon vieux grimoire : un souffle enchanté nous transportera au pays des glaces éternelles ! Là-bas, un ours polaire part en voyage, en quête d'aide pour sauver cette banquise qui fond trop vite sous ses pattes. À moi seule, je ne peux pas arrêter le réchauffement climatique… mais je peux raconter son histoire, pour éveiller les cœurs des enfants .

Dans mon chaudron magique, chaque déchet jeté se transforme en trésor, grâce au pouvoir du recyclage. Et même le cycle de l'eau devient un conte merveilleux : une goutte s'envole de mes mains, fait le tour du monde,  avant de retomber en pluie fine et de raconter son grand voyage aux petits curieux.

Dans ma pratique quotidienne, je veille à ce que chaque geste soit en accord avec ces messages de respect de la planête. Je limite mes déplacements en voiture au strict nécessaire, lorsque mon balai magique ne suffit plus.  Je privilégie les matériaux durables et évite les produits jetables. Par exemple, pour mes prestations de maquillage artistique, j'utilise uniquement des lingettes lavables, des produits sans parabènes et non testés sur les animaux et je rationne les paillettes non biodegradables.

Il n'y aura jamais d'animaux vivants dans mes spectacles de magie. Même si l'apparition d'un lapin ou d'une colombe peut sembler féerique, l'envers du décor est beaucoup moins joli, et je refuse de cacher la contrainte et le stress derrière un tour de magie. Pour moi, le respect du vivant est essentiel. Mes animaux sont des marionnettes de ventriloque, expressives, bavardes et tendres, qui prennent vie sur scène sans jamais souffrir.